arx iT vous accueille à la Conférence SIG 2016 ESRI

  • Quoi de neuf sur notre stand ?

    De belles réalisations conçues autour des dernières technologies ESRI, mobiles et cloud notamment – vous seront présentées par nos experts qui vous accueilleront et répondront à toutes vos questions techniques.

    Nouveauté : nous proposons une nouvelle offre de service vous permettant de mieux valoriser votre plateforme Esri ArcGIS Online :

    • Expertise & Conseil
    • Adéquation besoins / produits
    • Optimisation des utilisateurs nommés / crédits
    • Conception d’architecture cloud
    • Stratégie déploiement
    • Prototype, réalisation

    Venez découvrir cette nouvelle offre sur notre stand.

  • 9 communications utilisateurs

    L’événement réserve une place toute particulière aux communications utilisateurs de manière à favoriser le retour d’expérience. Pour cette édition, arx iT sera aux côtés de ses clients afin de co-présenter 9 de ses projets.

    Retrouver tous les horaires de ces communications

  • ENGIE : ACCENT, plateforme géo-decisionnelle pour accompagner les villes européennes dans leur transition énergétique

    ACCENT est une plateforme web cartographique et décisionnelle qui montre les bâtiments d’une collectivité avec ses caractéristiques et ses indicateurs permettant de diagnostiquer l’état énergétique du bâti.
    La plateforme offre aussi un outil d’aide à la décision permettant d’optimiser les actions de rénovation des bâtiments. La Ville de Paris est pilote du projet.

  • COVAGE : Elifibre, application web d'éligibilité à la fibre optique

    arx iT a mis en oeuvre pour COVAGE (opérateur national de réseaux fibres optiques) la plateforme Elifibre, application Web et mobile d’éligibilité à la fibre optique. La plateforme permet  :

    • Aux opérateurs d’avoir le maximum de visibilité sur les implantations
    • De communiquer et s’assurer que les opérateurs aient toujours accès aux dernières données à jour
    • De rendre plus autonome les opérateurs et leur permettre de faire rapidement un retour à leurs clients
    • Aux entreprises de rapidement voir si elles peuvent bénéficier de la fibre optique

  • GroupeIntra : solution SIG pour la gestion des incidents nucléaires et le suivi des drones, engins robotisés et balises fixes

    Mise en place d’un ensemble d’outils SIG pour la préparation, la réalisation et la restitution des missions terrains de groupeINTRA. La solution mise en place contient notamment des add-ins ArcGIS Pro, une application temps réel déconnectée et une application web pour le suivi des appareils de terrain : drones, engins robotisés et balises fixes.

  • CA Grand Dijon : préconisations de gestion des données SIG et DAO du Grand Dijon en préparation du BIM et du PCRS

    Les données géographiques, qu’elles soient SIG ou DAO, sont conçues, produites et utilisées de manière verticale et ne sont ni connues ni réutilisables d’un service à un autre. Ce fonctionnement en « silos », constitue un frein important au développement de couches homogènes, réutilisables, et partagées par tous, étape fondamentale pour le PCRS et le BIM (entre autre). Notre mission d’AMO a consisté à proposer une gestion collaborative des données de la direction générale des services techniques, en vue de générer des économies et de la création de valeur dans des applications transversales multi-thématiques.

  • KEOLIS : supervision en mobilité de la desserte Bus & Tram du Parc Olympique Lyonnais

    Depuis l’inauguration du Grand Stade, les agents de maitrise DEX Bus sont dotés de tablettes connectées pour être informés en temps réel de la position de la centaine de bus qui transportent les spectateurs. Ces tablettes Carto  Grand Stade –  équipées pour un usage terrain – sont utilisées sur les principaux sites d’intervention : Grand Stade, Eurexpo et Panettes. Les soirs de match, le PC Bus utilise également la carto pour superviser l’ensemble du dispositif. Et dès le lendemain, la DEX peut « rejouer le match », à savoir visionner minute par minute les mouvements des véhicules et ainsi améliorer la desserte suivante. L’utilisation des tablettes sera étendue à d’autres sites à l‘occasion de l’Euro 2016, ainsi qu’au Tramway.

  • SNCF Réseau : application mobile Androïd pour la localisation des câbles non-marqués

    Afin de ne pas détériorer ou de ne pas déplacer les câbles non-marqués lors de travaux, la SNCF a souhaité se doter d’une application lui permettant de visualiser, depuis le terrain, l’emplacement de ces câbles. Pour permettre son utilisation dans des zones non couvertes par la 3G/4G, l’application est capable de fonctionner en mode déconnecté. La localisation des infrastructures se fait à partir de l’équipement GPS de l’appareil, et le descriptif des câbles est consultable directement depuis la carte. L’application fonctionne principalement sur téléphone Smartphone Android Samsung et sur tablette Android Samsung Galaxy Tab. A terme, ces données seront également consultables sur iPhone et iPad.

  • CA Toulon Provence Meditérranée : audit de qualité des données cartographiques et plan de résolution des anomalies identifiées.

    Dans le contexte de la mutualisation croissante des compétences au niveau de l’agglomération, le SIG est contraint de s’adapter rapidement, quitte à reporter des actions de fond sur les données mutualisées. TPM a mandaté arx iT pour réaliser un audit sur ses bases géographiques et concevoir un plan de résolution des anomalies. Celles-ci étaient bien identifiées : le besoin de TPM était de mieux les qualifier et surtout de définir les méthodes adaptées pour les résoudre.

  • CC Bièvre - Isère : fiscalité de la compétence des ordures ménagères , géotraitements de simulation et d'aide à la décision

    L’usage des SIG dans les métiers de la collecte et du traitement des ordures ménagères n’est pas nouveau. Le retour d’expérience proposé dans cette communication est plus original car il porte sur l’utilisation du SIG pour simuler des évolutions de la fiscalité correspondante : quel impact pour les citoyens du passage de la REOM (redevance fixée par les communes et directement liée au service rendu) à la TEOM (taxe basée sur la valeur locative d’un logement) lorsque deux EPCI fusionnent ? Comment caractériser et localiser les impacts les plus importants ? arx iT a apporté des méthodes géographiques à des experts en fiscalité des collectivités pour répondre à ce type de question.

  • Du SIG à la plate-forme , d'une logique de système à une logique de création de valeur.

    Une année supplémentaire d’expériences de mise en œuvre d’ArcGIS Online nous convaint d’un changement profond des modes de consommations de services géographiques. Si le SIG reste légitime, sa capacité à servir de levier à l’adaptation des organisations a sérieusement diminuée. Le SIG tel que nous le connaissons n’est plus adapté aux nouveaux besoins de flux, d’agilité et de coopération autour de l’information géographique. La communication illustrera cette évolution au travers de projets menés par arx iT.